Du 25/01/2023 au 12/02/2023
41€80
PLATESV-R-2020-009305
À LA VIE À LA MORT
TEXTE ET MISE EN SCÈNE GILLES GASTON-DREYFUS
AVEC ANNE BENOÎT, GÉRARD CHERQUI
STÉPHANE DE GROODT, GILLES GASTON-DREYFUS
« MANGE… NOURRIS TA VIE LENTE ET CHIANTE… »
Ils arrivent au bout du chemin. Anne vient d’enterrer son dernier parent. Stéphane, Gilles, Gérard et Anne… Leurs enfants sont partis, leurs parents sont morts, ou pire, mourants, et leurs petits-enfants les appellent « Papy » ou « Mamy ». Quatre amis et orphelins, la cinquantaine bien entamée, quittent le cimetière et vont dîner. Ils trimbalent leurs fantômes tenaces, leurs désirs gâchés, les trajectoires ratées, et un humour vache qui les sauve de tout. Les deuils, les amours anciennes, les grands échecs, les petites victoires et les illusions perdues… Ils fêteront ça, l’amitié indéfectible, une tendresse trouée de cruauté dans des rires éclatés. Gilles Gaston-Dreyfus, auteur, comédien et metteur en scène, après Mon ami, Louis ; Couple et Veillée de famille, offre de regarder en face la vie qui va et les amitiés qui tiennent, cette rare, mystérieuse et fabuleuse alchimie.
Organisation : THEATRE DU ROND-POINT
Le peintre Robert Barker ayant mit au point la présentation de toiles en panorama, avait développé ce concept en créant des rotondes. Napoléon Ier, séduit par ce dispositif, ordonne la construction de huit rotondes afin d'y célébrer, par l'accrochage de toiles, ses grandes batailles. L'Histoire interrompra ce projet, repris en 1838 par Louis-Philippe qui ordonne la construction d'une rotonde, à l'emplacement de l'actuel Rond-Point.
En 1855, elle est détruite et remplacée par le Panorama National, construit par Davioud, architecte du Châtelet. En 1894, le lieu devient Palais des glaces, à savoir une grande patinoire. Après tant de métamorphoses, le théâtre du Rond-Point trouve sa vocation définitive en mars 1981 grâce à la compagnie Renaud-Barrault.
De 1981 à 1991, cette compagnie y monte des œuvres contemporaines : Marguerite Duras, Nathalie Sarraute, Samuel Beckett, Yukio Mishima... et invite des troupes d'Extrême Orient : ramayana thaïlandais, opéra javanais, musiques et danses tibétaines... L'idée d'un théâtre dédié aux auteurs vivants est née en 2000, du rassemblement des Ecrivains associés du théâtre : le théâtre du Rond-Point, sous la houlette de Jean-Michel Ribes, échappe définitivement à la quadrature du cercle.