Du 04/01/2023 au 29/01/2023
34€10
PLATESV-R-2020-009307
INOXYDABLES
TEXTE JULIE MÉNARD
MISE EN SCÈNE MAËLLE POÉSY
DRAMATURGIE ET COLLABORATION ARTISTIQUE KEVIN KEISS
AVEC BENJAMIN BÉCASSE-PANNIER ET MATHILDE-EDITH MENNETRIER
« PARS MON AMOUR, OUI, C’EST MIEUX. »
Ils veulent une vie de fête, de sexe, de vodka et de rock. Mia et Sil sont jeunes, beaux, affamés de liberté et de bonheur. Ils dansent la nuit, s’étreignent le jour. Ils rient, ils s’aiment. Ils élèvent Iggy, un mainate, qui finira par entonner un rap. Mais autour d’eux, la menace gronde. Les nouvelles du monde les précipitent dans la fuite, l’exil, la quête d’une nouvelle terre, un pays d’accueil. Ils vont connaître les marches dans la nuit et les caillasses des montagnes, les canots gonflables et les passeurs, les serpents et le froid, la folie des hommes et un petit garçon qu’ils sauveront. Julie Ménard compose un chant d’amour et de guerre dans une langue taillée au canif, vive et acérée. Maëlle Poésy entraîne deux jeunes comédiens dans une flambée d’espoir et de rage, hommage criant à la résistance de la jeunesse face aux barbaries du monde.
Organisation : THEATRE DU ROND-POINT
Le peintre Robert Barker ayant mit au point la présentation de toiles en panorama, avait développé ce concept en créant des rotondes. Napoléon Ier, séduit par ce dispositif, ordonne la construction de huit rotondes afin d'y célébrer, par l'accrochage de toiles, ses grandes batailles. L'Histoire interrompra ce projet, repris en 1838 par Louis-Philippe qui ordonne la construction d'une rotonde, à l'emplacement de l'actuel Rond-Point.
En 1855, elle est détruite et remplacée par le Panorama National, construit par Davioud, architecte du Châtelet. En 1894, le lieu devient Palais des glaces, à savoir une grande patinoire. Après tant de métamorphoses, le théâtre du Rond-Point trouve sa vocation définitive en mars 1981 grâce à la compagnie Renaud-Barrault.
De 1981 à 1991, cette compagnie y monte des œuvres contemporaines : Marguerite Duras, Nathalie Sarraute, Samuel Beckett, Yukio Mishima... et invite des troupes d'Extrême Orient : ramayana thaïlandais, opéra javanais, musiques et danses tibétaines... L'idée d'un théâtre dédié aux auteurs vivants est née en 2000, du rassemblement des Ecrivains associés du théâtre : le théâtre du Rond-Point, sous la houlette de Jean-Michel Ribes, échappe définitivement à la quadrature du cercle.