Accueil Mon compte
Mon panier

Votre panier est vide.

Mot clé

Département

QUAND JE SERAI GRANDE

QUAND JE SERAI GRANDE

Du 01/02/2023 au 19/02/2023

THEATRE DU ROND-POINT - PARIS 08 (75008)

3410

PLATESV-R-2020-009307

QUAND JE SERAI GRANDE
JE SERAI PATRICK SWAYZE

ÉCRITURE ET INTERPRÉTATION CHLOÉ OLIVERES
MISE EN SCÈNE PAPY

« ON NE LAISSE PAS CHLOÉ DANS UN COIN. »

Chloé naît dans les années quatre-vingt, grandit entre une mère gaucho MLF et les icônes de sa génération, le Patrick Swayze de Dirty Dancing et de Ghost, comme les spectacles de Patrice Chéreau et de Pina Bausch. Elle sera comédienne ou rien, passe tous les concours, entre au Conservatoire national et cofonde la troupe Les Filles de Simone. Perdue toujours entre Beauvoir et Travolta, Chloé se dévoile à quarante ans, écartelée entre sa tendance midinette à l’eau de rose et un féminisme âpre chevillé à tout le corps. Elle expose ses amours, sa lutte contre les schémas familiaux, sa copine de classe Mélanie Laurent, sa volonté d’émancipation, son goût pour les danses lascives. Papy, metteur en scène, a vu émerger sous son aile Blanche Gardin, Madame via Monsieur Fraize et Sophia Aram. Il accompagne Chloé, habituée aux plateaux du Rond-Point, dans sa première et délirante autofiction provisoire.

Organisation : THEATRE DU ROND-POINT

THEATRE DU ROND-POINT - PARIS 08 (75008)

Le peintre Robert Barker ayant mit au point la présentation de toiles en panorama, avait développé ce concept en créant des rotondes. Napoléon Ier, séduit par ce dispositif, ordonne la construction de huit rotondes afin d'y célébrer, par l'accrochage de toiles, ses grandes batailles.  L'Histoire interrompra ce projet, repris en 1838 par Louis-Philippe qui ordonne la construction d'une rotonde, à l'emplacement de l'actuel Rond-Point. 

En 1855, elle est détruite et remplacée par le Panorama National, construit par Davioud, architecte du Châtelet. En 1894, le lieu devient Palais des glaces, à savoir une grande patinoire.  Après tant de métamorphoses, le théâtre du Rond-Point trouve sa vocation définitive en mars 1981 grâce à la compagnie Renaud-Barrault.

De 1981 à 1991, cette compagnie y monte des œuvres contemporaines : Marguerite Duras, Nathalie Sarraute, Samuel Beckett, Yukio Mishima... et invite des troupes d'Extrême Orient : ramayana thaïlandais, opéra javanais, musiques et danses tibétaines... L'idée d'un théâtre dédié aux auteurs vivants est née en 2000, du rassemblement des Ecrivains associés du théâtre : le théâtre du Rond-Point, sous la houlette de Jean-Michel Ribes, échappe définitivement à la quadrature du cercle.

Connexion

Accédez à votre compte personnel Kleobox !

Mot de passe

Vous avez oublié votre mot de passe ? Aucun souci !

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez les cookies utilisés pour vous identifier lors de la connexion à votre compte client ou à des fins statistiques. Paramétrez vos cookies ou consultez notre politique de cookies.

Oui, j'accepte

Paramétrage de vos cookies