Du 31/01/2023 au 18/02/2023
41€80
PLATESV-R-2020-009305
THOMAS JOUE SES PERRUQUES
DE THOMAS POITEVIN, HÉLÈNE FRANÇOIS
STÉPHANE FOENKINOS, YANNICK BARBE
MISE EN SCÈNE HÉLÈNE FRANÇOIS
AVEC THOMAS POITEVIN
ET LA VOIX DE MICKY SEBASTIAN
« Thomas joue ses perruques est une formidable comédie humaine, drôle et cruelle. […] Portées par une écriture soignée, ces "perruques" suscitent autant de fous rires que d’émotion parce qu’elles sont à la fois caustiques et tendres, terriblement humaines. » SANDRINE BLANCHARD – LE MONDE
« Thomas Poitevin crée des êtres délicats, pétris de contradictions, dont les névroses reflètent parfaitement les nôtres. […] Un talent de miniaturiste, qu’il nous tarde de retrouver sur scène, en grand. » FLAVIE PHILIPON – ELLE
Organisation : THEATRE DU ROND-POINT
Le peintre Robert Barker ayant mit au point la présentation de toiles en panorama, avait développé ce concept en créant des rotondes. Napoléon Ier, séduit par ce dispositif, ordonne la construction de huit rotondes afin d'y célébrer, par l'accrochage de toiles, ses grandes batailles. L'Histoire interrompra ce projet, repris en 1838 par Louis-Philippe qui ordonne la construction d'une rotonde, à l'emplacement de l'actuel Rond-Point.
En 1855, elle est détruite et remplacée par le Panorama National, construit par Davioud, architecte du Châtelet. En 1894, le lieu devient Palais des glaces, à savoir une grande patinoire. Après tant de métamorphoses, le théâtre du Rond-Point trouve sa vocation définitive en mars 1981 grâce à la compagnie Renaud-Barrault.
De 1981 à 1991, cette compagnie y monte des œuvres contemporaines : Marguerite Duras, Nathalie Sarraute, Samuel Beckett, Yukio Mishima... et invite des troupes d'Extrême Orient : ramayana thaïlandais, opéra javanais, musiques et danses tibétaines... L'idée d'un théâtre dédié aux auteurs vivants est née en 2000, du rassemblement des Ecrivains associés du théâtre : le théâtre du Rond-Point, sous la houlette de Jean-Michel Ribes, échappe définitivement à la quadrature du cercle.