Accueil Mon compte
Mon panier

Votre panier est vide.

Mot clé

Département

ZOLTAN DESPOND & VESSELIN STAN

ZOLTAN DESPOND & VESSELIN STANEV

Le samedi 15/10/2022 à 20h00

SALLE GAVEAU - PARIS 08 (75008)

A partir de 1700

- Beehoven - Sonate pour violoncelle et piano n°2 en sol mineur, op. 5
- Schumann - Adagio et Allegro op. 70
- Schumann - Fantasiestücke op. 73
- Brahms - Sonate pour violoncelle et piano n°2 

Violoncelliste suisse né en 1992, Zoltan Despond a eu comme professeurs Pierre-Bernard Sudan (Fribourg), Marc Jaermann (Lausanne), Thomas Grossenbacher (Zürich) et Enrico Dindo (Pavia). Il commence le violoncelle à l'âge de dix ans. Cinq ans plus tard, la rencontre avec le violoncelliste Thomas Grossenbacher lui permet de découvrir sa passion encore cachée. En janvier 2018 et après plus de quatre ans passés sous l'enseignement de Thomas Grossenbacher, il termine brillamment ses études à la haute école des arts de Zurich (ZHdK) avec un "master performance specialised soloist", après avoir obtenu un premier "master performance concert" en 2015 auprès du même professeur. Par la suite, il bénéficie des conseils et des cours mensuels du violoncelliste italien Enrico Dindo, à la Pavia Cello Academy 2018. En parallèle, il participe à divers masterclasses auprès de Franz Helmerson, Antonio Meneses, Giovanni Sollima, Christophe Coin, Christian Proske, Martin Ostertag. Son activité de concertiste l'amène à se produire dans des saisons et festivals en récitals, en soliste et en musicien de chambre à travers l'Europe. Sur scène, il côtoie des musiciens tels que Ilya Gringolts, Silvia Simionescu, Marko Milenkovic, Claudius Herrmann, Tanja Sonc, Anahit Kurtikyan, Thomas Grossenbacher. Il collabore régulièrement avec les pianistes Anna Bertogna et Richard Octaviano Kogima. Amoureux de toutes les formes de musique classique, Zoltan Despond est également un musicien d'orchestre appelé à compléter les rangs de diverses formations. Il est notamment renfort régulier au sein de l'orchestre symphonique de Lucerne. 

Vesselin Stanev est né à Varna (Bulgarie). A l'âge de dix ans, il commence sa formation à l'école de musique de cette ville. A partir de 1983, il étudie auprès de Dmitri Bashkirov au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou où il obtient le diplôme de soliste en 1988. Vesselin Stanev acquiert en très peu de temps une excellente réputation comme musicien ainsi qu'en témoignent les prix qu'il remporte au Concours Tchaïkovski de Moscou et au Concours Marguerite Long - Jacques Thibaud. Il collabore avec succès avec des chefs d'orchestre comme Paul Daniel, Alexander Lazarev, Hubert Soudant, David Zinman... En musique de chambre, il se produit régulièrement en duo avec la violoniste Ekaterina Frolova et la flûtiste Eva Oertle. Pour le label bulgare Gega New, Vesselin Stanev a enregistré six CD consacrés aux oeuvres de Schumann, Brahms, Liszt, Chopin et Rachmaninov. Sur son premier CD pour Sony Classical, il interprète des oeuvres de jeunesse d'Alexandre Scriabine. Pour le label RCA suivent ensuite deux projets dédiés à la musique de Franz Liszt : en 2010 les "Etudes d'exécution transcendante" et en 2014, un programme intitulé "Musique et Mythe".

Organisation : A & A - HERVE ARCHAMBEAU

SALLE GAVEAU - PARIS 08 (75008)

Le terrain sur lequel est bâti l'immeuble GAVEAU a été acquis en 1905. Les plans de la salle ont été dressés avec un soin particulier pour l'acoustique, à la fin de 1905 par l'architecte Jacques HERMANT. L'immeuble a été construit en 1906/1907 et la salle GAVEAU fut tout de suite LA salle de prestige de Paris. Sa destination essentielle a toujours été le piano et la musique de chambre mais des orchestres y étaient souvent entendus.

Le 1er concert fut donné le 3 octobre 1907 par le Bremer LEHRERGEANGVEREIN. Il s'agissait d'un concert vocal donné avec 140 exécutants. Ainsi, malgré ses dimensions moyennes, la salle GAVEAU ne craignait pas d'accueillir d'importantes formations et on peut noter que dès cette saison, elle accueillit les concerts LAMOUREUX qui y donnèrent des concerts sous la direction de Camille CHEVILLARD, de Vincent D'INDY, d'André MESSAGER. Les années qui suivent sont aussi très brillantes.

La guerre n'interrompit pas l'activité artistique de la salle GAVEAU mais la salle fut utilisée pour des galas donnés au profit des soldats ou victimes de la guerre. Après la guerre la salle eut une période très brillante avec les concerts LAMOUREUX et PASDELOUP. Pendant la guerre 39/ 40 la salle retrouve sa vocation à accueillir les galas.

Seule la faillite de la maison Gaveau, survenue en 1963 vient en ébranler la perennité...

L'immeuble en partie revendu à une compagnie d'assurance perd bientôt de sa superbe. Sous la pression foncière, la salle réchappe in extremis à la menace d'un parking grâce à Chantal et Jean-Marie FOURNIER, couple de musiciens passionnés, qui l'acquièrent en 1976 et la font vivre depuis 25 ans

Inscrite à l'inventaire en 1982, classée en 1992 dans la foulée, GAVEAU est sauvée du pire mais en piteux état. Les travaux, aujourd'hui conduits sous la baguette de l'architecte en chef des monuments historiques, Alain Charles Perrot (officiant déjà sur l'opéra de Paris), visent à retrouver le confort d'écoute sans toucher au son singulier de la salle, secret de son succès.

L'architecte s'est efforcé de retrouver le strict gris rechampi d'or du décor historique, et l'originalité de l'éclairage égrenant ses ampoules nues "comme des perles au plafond". Reconstitués à l'identique, les fauteuils à piétements métalliques et cadre boisé renouent avec le jaune bouton d'or initial. Réouverture le 08 janvier 2001, et rétablie dans sa vérité, Gaveau mise sur une attractivité démultipliée pour séduire un nouveau public.

Connexion

Accédez à votre compte personnel Kleobox !

Mot de passe

Vous avez oublié votre mot de passe ? Aucun souci !

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez les cookies utilisés pour vous identifier lors de la connexion à votre compte client ou à des fins statistiques. Paramétrez vos cookies ou consultez notre politique de cookies.

Oui, j'accepte

Paramétrage de vos cookies