Du 16/10/2022 au 29/01/2023
41€80
Lic. PLATESV-R-2020-009305
CHRISTOPHE ALÉVÊQUE …EST DE LA REVUE!
UN SPECTACLE DE ET AVEC CHRISTOPHE ALÉVÊQUE
«Alors que la jeune génération d’humoristes parle peu ou pas de politique, Christophe Alévêque en a fait depuis plus de vingt ans son terrain de prédilection. Cette année encore, au Théâtre du Rond-Point, à Paris, et en tournée, il revient avec ses feuilles de notes et son pupitre pour délivrer une redoutable revue de presse, exercice dans lequel cet héritier de Guy Bedos excelle. […] Exutoire face à la folie du monde, thérapie collective pour citoyens déboussolés, le spectacle de Christophe Alévêque, insolent et revigorant, tient sa promesse: on en ressort
plus léger que quand on est entré, avec une furieuse envie de se déconnecter de l’info en continu.»
SANDRINE BLANCHARD – LE MONDE
«Yeux facétieux, mèche rebelle, debout devant un pupitre, Christophe Alévêque promet de faire un “tour exhaustif et objectif de l’actualité”. Le public n’en croit pas un mot, ricane. […] Le spectateur ne boude pas son plaisir d’entendre tout haut ce qu’il pense tout bas.»
NATHALIE SIMON – LE FIGARO
Organisation : THEATRE DU ROND-POINT
Le peintre Robert Barker ayant mit au point la présentation de toiles en panorama, avait développé ce concept en créant des rotondes. Napoléon Ier, séduit par ce dispositif, ordonne la construction de huit rotondes afin d'y célébrer, par l'accrochage de toiles, ses grandes batailles. L'Histoire interrompra ce projet, repris en 1838 par Louis-Philippe qui ordonne la construction d'une rotonde, à l'emplacement de l'actuel Rond-Point.
En 1855, elle est détruite et remplacée par le Panorama National, construit par Davioud, architecte du Châtelet. En 1894, le lieu devient Palais des glaces, à savoir une grande patinoire. Après tant de métamorphoses, le théâtre du Rond-Point trouve sa vocation définitive en mars 1981 grâce à la compagnie Renaud-Barrault.
De 1981 à 1991, cette compagnie y monte des œuvres contemporaines : Marguerite Duras, Nathalie Sarraute, Samuel Beckett, Yukio Mishima... et invite des troupes d'Extrême Orient : ramayana thaïlandais, opéra javanais, musiques et danses tibétaines... L'idée d'un théâtre dédié aux auteurs vivants est née en 2000, du rassemblement des Ecrivains associés du théâtre : le théâtre du Rond-Point, sous la houlette de Jean-Michel Ribes, échappe définitivement à la quadrature du cercle.