Accueil Mon compte
Mon panier

Votre panier est vide.

Mot clé

Département

IL N'Y A PAS DE AJAR

IL N'Y A PAS DE AJAR

Du 13/12/2022 au 23/12/2022

THEATRE DU ROND-POINT - PARIS 08 (75008)

3410

PLATESV-R-2020-009306

IL N’Y A PAS DE AJAR
UN « MONOLOGUE » CONTRE L’IDENTITÉ

DE DELPHINE HORVILLEUR
MISE EN SCÈNE JOHANNA NIZARD ET ARNAUD ALDIGÉ
AVEC JOHANNA NIZARD
« JE M’APPELLE AJAR. ABRAHAM AJAR. »

L’autrice est conteuse et rabbin, elle manipule l’humour juif avec un raffinement rageur. Delphine Horvilleur, après Réflexions sur la question antisémite et Vivre avec nos morts (éditions Grasset), compose pour le théâtre le monologue éclaté du fils imaginaire de l’écrivain Romain Gary et d’Émile Ajar, lui-même double fictif du premier. Abraham Ajar, rejeton inventé de l’auteur de La Vie devant soi, alias Gary/Ajar, s’exprime depuis sa cave, son « trou juif ». Il se fait python ou souris blanche, maître ou esclave, femme ou homme, chrétien, juif ou musulman. Il se découvre à la fois lui-même et mille autres, miroir de théâtre planté face à nos inconscients. Johanna Nizard incarne cet enfant du siècle, être indéfinissable, qui désamorce les tensions identitaires, dans un monde et un temps qui les exacerbent toutes.

Organisation : THEATRE DU ROND-POINT

THEATRE DU ROND-POINT - PARIS 08 (75008)

Le peintre Robert Barker ayant mit au point la présentation de toiles en panorama, avait développé ce concept en créant des rotondes. Napoléon Ier, séduit par ce dispositif, ordonne la construction de huit rotondes afin d'y célébrer, par l'accrochage de toiles, ses grandes batailles.  L'Histoire interrompra ce projet, repris en 1838 par Louis-Philippe qui ordonne la construction d'une rotonde, à l'emplacement de l'actuel Rond-Point. 

En 1855, elle est détruite et remplacée par le Panorama National, construit par Davioud, architecte du Châtelet. En 1894, le lieu devient Palais des glaces, à savoir une grande patinoire.  Après tant de métamorphoses, le théâtre du Rond-Point trouve sa vocation définitive en mars 1981 grâce à la compagnie Renaud-Barrault.

De 1981 à 1991, cette compagnie y monte des œuvres contemporaines : Marguerite Duras, Nathalie Sarraute, Samuel Beckett, Yukio Mishima... et invite des troupes d'Extrême Orient : ramayana thaïlandais, opéra javanais, musiques et danses tibétaines... L'idée d'un théâtre dédié aux auteurs vivants est née en 2000, du rassemblement des Ecrivains associés du théâtre : le théâtre du Rond-Point, sous la houlette de Jean-Michel Ribes, échappe définitivement à la quadrature du cercle.

Connexion

Accédez à votre compte personnel Kleobox !

Mot de passe

Vous avez oublié votre mot de passe ? Aucun souci !

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez les cookies utilisés pour vous identifier lors de la connexion à votre compte client ou à des fins statistiques. Paramétrez vos cookies ou consultez notre politique de cookies.

Oui, j'accepte

Paramétrage de vos cookies