Du 14/02/2023 au 26/02/2023
34€10
PLATESV-R-2020-009306
LES VIVANTS ET LES MORTS
TEXTE ET MISE EN SCÈNE GÉRARD MORDILLAT
ADAPTATION HUGUES TABAR-NOUVAL ET GÉRARD MORDILLAT
PAROLES FRANÇOIS MOREL
MUSIQUE HUGUES TABAR-NOUVAL
AVEC GÜNTHER VANSEVEREN, LUCILE MENNELET, CAMILLE DEMOURES , BENJAMIN WANERMEE
ESTHER BASTENDORFF, PATRICE VALOTA, HUGUES TABAR-NOUVAL, ODILE CONSEIL
CHOEUR KB HARMONY
« JE NE CHANTE PAS, JE NE SAIS QUE CRIER ! »
L’usine ferme, unique source d’emplois de cette région de l’Est. Rudi et Dallas affrontent les voyous en costume-cravate, les cyniques et autres casseurs d’humanité. Mais ici, au coeur de la fracture, on danse, on chante et on revit. François Morel écrit les paroles des chansons, musiques signées Hugues Tabar-Nouval, dans une fresque épique, politico-joyeuse portée par Gérard Mordillat, auteur du roman en 2005, Les Vivants et les Morts, réalisateur de la série du même nom diffusée sur Arte et France 2 en 2010. Huit comédiens/chanteurs dont deux musiciens en live et une chorale incarnent les révoltes des indignés dans un conflit social explosif et musical, à la fois jazz et pop, traversé par des élans de vitalité et une fabuleuse histoire d’amour.
Production Les Rêves Indociles
Coproduction Tangram – Scène Nationale Evreux-Louviers, Espace Philippe Auguste – Vernon
Avec le soutien de la Drac Normandie, de la Région Normandie, du Département de L’Eure, de la Ville De Vernon, de Seine Normandie Agglomération, de la Spedidam
Organisation : THEATRE DU ROND-POINT
Le peintre Robert Barker ayant mit au point la présentation de toiles en panorama, avait développé ce concept en créant des rotondes. Napoléon Ier, séduit par ce dispositif, ordonne la construction de huit rotondes afin d'y célébrer, par l'accrochage de toiles, ses grandes batailles. L'Histoire interrompra ce projet, repris en 1838 par Louis-Philippe qui ordonne la construction d'une rotonde, à l'emplacement de l'actuel Rond-Point.
En 1855, elle est détruite et remplacée par le Panorama National, construit par Davioud, architecte du Châtelet. En 1894, le lieu devient Palais des glaces, à savoir une grande patinoire. Après tant de métamorphoses, le théâtre du Rond-Point trouve sa vocation définitive en mars 1981 grâce à la compagnie Renaud-Barrault.
De 1981 à 1991, cette compagnie y monte des œuvres contemporaines : Marguerite Duras, Nathalie Sarraute, Samuel Beckett, Yukio Mishima... et invite des troupes d'Extrême Orient : ramayana thaïlandais, opéra javanais, musiques et danses tibétaines... L'idée d'un théâtre dédié aux auteurs vivants est née en 2000, du rassemblement des Ecrivains associés du théâtre : le théâtre du Rond-Point, sous la houlette de Jean-Michel Ribes, échappe définitivement à la quadrature du cercle.