Accueil Mon compte
Mon panier

Votre panier est vide.

Mot clé

Département

LA COLLECTION

LA COLLECTION (INTEGRALE)

Du 08/01/2023 au 15/01/2023

THEATRE DU ROND-POINT - PARIS 08 (75008)

3080

PLATESV-R-2020-009306

LA COLLECTION
SPECTACLE EN DEUX ÉPISODES
ÉCRITURE, CONCEPTION ET INTERPRÉTATION CATHERINE BÜCHI
LÉA POHLHAMMER, PIERRE MIFSUD
« UN JOUR J’AI CROISÉ DANIÈLE GILBERT, MAIS CE N’ÉTAIT PAS ELLE. »

Trois effarés sur un plateau nu, à la fois clowns et conférenciers, acteurs suisses de génie et adolescents pour toujours, Catherine Büchi, Léa Pohlhammer et Pierre Mifsud réinventent en plusieurs épisodes les mondes perdus des années soixante-dix et quatre-vingt. L’économie de moyens dilate l’imaginaire. Par le mime, la danse, la chanson, des saynètes folles avec dialogue fusant, les trois performeurs aux saillies hilarantes font revivre des objets disparus d’un quotidien ancien, obsolescence regrettée du vélomoteur, du téléviseur à tube cathodique, du téléphone à cadran, du service à asperges ou de la K7. Cette sociologie des objets vintage sollicite les références de l’époque, littérature, musique, cinéma, médias, histoire, et fait renaître en plusieurs épisodes les truculents fantômes de la plus inattendue des mémoires collectives.

LA COLLECTION, ÉPISODE 1 LE VÉLOMOTEUR ET LE TÉLÉPHONE À CADRAN ROTATIF 4 – 7 JANVIER, 20H30
LA COLLECTION, ÉPISODE 2
LE TÉLÉVISEUR À TUBE CATHODIQUE ET LE SERVICE À ASPERGES 10 – 14 JANVIER, 20H30
LA COLLECTION (INTÉGRALE) DIMANCHES 8 ET 15 JANVIER, 15H30

Organisation : THEATRE DU ROND-POINT

THEATRE DU ROND-POINT - PARIS 08 (75008)

Le peintre Robert Barker ayant mit au point la présentation de toiles en panorama, avait développé ce concept en créant des rotondes. Napoléon Ier, séduit par ce dispositif, ordonne la construction de huit rotondes afin d'y célébrer, par l'accrochage de toiles, ses grandes batailles.  L'Histoire interrompra ce projet, repris en 1838 par Louis-Philippe qui ordonne la construction d'une rotonde, à l'emplacement de l'actuel Rond-Point. 

En 1855, elle est détruite et remplacée par le Panorama National, construit par Davioud, architecte du Châtelet. En 1894, le lieu devient Palais des glaces, à savoir une grande patinoire.  Après tant de métamorphoses, le théâtre du Rond-Point trouve sa vocation définitive en mars 1981 grâce à la compagnie Renaud-Barrault.

De 1981 à 1991, cette compagnie y monte des œuvres contemporaines : Marguerite Duras, Nathalie Sarraute, Samuel Beckett, Yukio Mishima... et invite des troupes d'Extrême Orient : ramayana thaïlandais, opéra javanais, musiques et danses tibétaines... L'idée d'un théâtre dédié aux auteurs vivants est née en 2000, du rassemblement des Ecrivains associés du théâtre : le théâtre du Rond-Point, sous la houlette de Jean-Michel Ribes, échappe définitivement à la quadrature du cercle.

Connexion

Accédez à votre compte personnel Kleobox !

Mot de passe

Vous avez oublié votre mot de passe ? Aucun souci !

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez les cookies utilisés pour vous identifier lors de la connexion à votre compte client ou à des fins statistiques. Paramétrez vos cookies ou consultez notre politique de cookies.

Oui, j'accepte

Paramétrage de vos cookies